Achat de médicaments en ligne en Belgique

pharmacie belgique

Pharmacie à Grâce Hollogne


4.8 étoiles sur 1164 avis vérifiés

Nos clients parlent de nous ! Consultez les avis sur la qualité des produits & services de notre pharmacie sur TrustedShops.

Par où commencer ? Jetez un oeil aux promotions du moment, elles changent tout le temps !
Peut-être votre produit favori y est aujourd’hui ?

Accéder aux promotions


Achat de médicaments en ligne en Belgique : les obligations des pharmaciens

Mapharmacie permet de faire un achat de médicaments en ligne en Belgique : agréée par l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé belge (AFMPS), elle répond aux exigences légales – notamment celles liées à la vente de produit sous prescription.

Pour les pharmaciens belges, permettre l’achat de médicaments en ligne en Belgique est assorti de plusieurs conditions strictes, détaillées dans la circulaire n°536 : la promotion du bon usage, la notification du site à l’AFMPS et la présence du logo européen des pharmacies sur Internet à chaque page.

Promouvoir le bon usage pour l’achat de médicaments en ligne en Belgique 

Pour tout achat de médicaments en ligne en Belgique, le site web de la pharmacie doit mentionner tous les renseignements contenus dans la notice du produit : plus spécifiquement, il s’agit de la notice destinée au grand public (composition, posologie, effets secondaires, etc.) et d’un résumé des caractéristiques du produit (RCP) destiné aux professionnels de la santé.

Ces deux documents doivent figurer sur le site Internet à titre d’information, avec la possibilité de les consulter librement voire de les imprimer. Ils servent de référence de base pour la prescription, la délivrance et l’utilisation aussi bien appropriées que sûres du médicament.

Informer l’AFMPS et l’ordre des Pharmaciens de l’existence du site web

Avant de permettre l’achat de médicaments en ligne en Belgique, le pharmacien-titulaire d’une officine doit enregistrer son site auprès de l’AFMPS et de l’Ordre des Pharmaciens. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire électroniquement (ces autorités refusent un document rempli à la main), de l’imprimer et de l’envoyer dans un délai d’un mois suivant la première mise en ligne.

Sur ce document, on demande le numéro d’agrément (6 chiffres), le nom et l’adresse postale de l’officine, le nom du (ou des), pharmacien(s) titulaire(s), avec leur(s) numéro(s) d’ordre, une adresse email, l’adresse du site Internet et la date d’activation du site.

Afficher, à chaque page, le logo européen des pharmacies sur Internet

Dernière obligation légale pour tout achat de médicaments en ligne en Belgique, il faut impérativement apposer le logo européen des pharmacies sur Internet, pour chaque page du site Internet. Chaque visiteur doit pouvoir cliquer sur le logo et vérifier que la pharmacie en question figure bien sur la liste enregistrée sur l’AFMPS.

Pour info, chaque pharmacien, qui effectue la notification de son site auprès de l’AFMPS, reçoit systématiquement un email avec une copie de ce logo et des instructions précises pour son intégration sur chaque page du site.

Le site Internet de Mapharmacie « doit être considéré comme une extension virtuelle de l’officine, faisant partie de la pharmacie » (cf. circulaire n°536 du 30 janvier 2009) : si nous répondons consciencieusement à toutes les obligations légales belges, nous désirons ardemment conserver notre relation client – axée sur l’écoute et les conseils. Voilà pourquoi, contrairement à nos concurrents, notre numéro de téléphone reste affiché clairement en haut de chaque page de notre site Internet.

 

Autres ressources autour de nos médicaments en ligne :

 

achat médicaments en ligne belgique