Conditions Générales de Vente


1. Identité

Le site www.pharmaciediscry.be appartient à la SA Pharmacie Discry, Rue des Alliés, 2 -4460 Grâce-Hollogne, Belgique, enregistrée auprès de l'APB sous le numéro : 624601. Pharmacien titulaire : Laurent Detry. Dans le présent document, l'appellation « la SA Pharmacie Discry » englobe également l'identité du pharmacien titulaire.

Numéro de téléphone : 04 263 56 12 (du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00)

Numéro d'identification TVA : BE 0414.635.903

Code NACEBEL e commerce 4791003

 

2. ACCEPTATION DES CONDITIONS

Le client reconnaît avoir pris connaissance des présentes conditions générales de vente et déclare, en passant la commande, expressément les accepter sans réserve. La validation de la commande vaut acceptation des conditions générales de vente.

 

3. Propriété

Tous droits, titres et intérêts se trouvant sur www.pharmaciediscry.be appartiennent à la SA Pharmacie Discry. Les éléments graphiques et visuels (y compris les logos et photos) ainsi que les textes, codes et la structure du site appartiennent entièrement à la SA Pharmacie Discry et ne peuvent en aucun cas être copiés, transmis, reproduits, distribués ou transformés sans l'accord express par écrit de la SA Pharmacie Discry.

Toute utilisation ou manipulation frauduleuse du site, soit via l'utilisation des données de tiers, soit via l'utilisation de logiciels ou de tout autre procédé, destinée à modifier, à collecter des données se trouvant sur www.pharmaciediscry.be ou destinée à rendre son utilisation impossible, feront automatiquement l'objet d'une plainte auprès des autorités compétentes.

 

4. Objet

La SA Pharmacie Discry propose sur www.pharmaciediscry.be, la vente en ligne des produits vendus dans son officine, à l'exception des médicaments uniquement disponibles avec une ordonnance et des produits interdits à la vente en ligne. Les quantités disponibles à l'achat, pour chaque médicament, sont juridiquement limitées à des quantités raisonnables pour la consommation individuelle.

Les photos sont strictement indicatives à titre d'illustration. Elles ne sont pas contractuelles.

Les transactions de commande se feront via une interface mise à disposition par Worldline. Les données privées se trouvant sur le site, seront cryptées, de même que les données financières lors du paiement.

 

5. Processus de commande et Paiement

5.1. Les informations fournies par le client lors de sa commande n'engagent que celui-ci quant à d'éventuelles erreurs liées à l'encodage. La SA Pharmacie Discry ne peut en aucun cas être tenue pour responsable en cas d'erreur de libellé ou de coordonnées etc. d'éventuels retards, annulation de commande, suppléments.

 

Le détail de la commande figurant sur la facture envoyée par e-mail, a valeur de preuve du contenu et de la date de la commande.

 

La vente ne sera conclue qu'à l'envoi de l'e-mail de confirmation de commande, (adresse e-mail inscrite lors du processus d'identification). L'envoi de l'e-mail de confirmation déclenchera le processus de préparation de la commande.

Le site est réservé à des personnes majeures juridiquement capables de passer des commandes. La SA Pharmacie Discry ne peut être tenue responsable en cas d'abus.

La SA Pharmacie Discry se réserve le droit de refuser ou d'annuler toute commande d'un client, notamment en cas de litige, de problèmes liés au paiement des commandes ou de tout autre problème récurrent. Sauf indication contraire, les produits sont de stock dans la pharmacie ou disponibles sous 6 heures. Il peut cependant arriver que des produits soient en rupture et que le fournisseur ne puisse réapprovisionner son stock dans la journée. En cas de délai de réapprovisionnement supérieur à 48h, un e-mail sera envoyé au client, lui laissant la possibilité de poursuivre sa commande, de l'annuler ou de supprimer les produits manquants de sa commande.

Le client est seul responsable du contenu de sa commande. Malgré notre système de filtre, il lui appartient de s'assurer que le produit est bien compatible avec une éventuelle médication en cours et qu'il est légalement autorisé à la consommation dans son pays.

 

5.2 Toutes les transactions effectuées avec des cartes de crédit ou de débit sont débitées au moment de l'achat.

 

6. Droit applicable

En cas de difficulté ou de litige, La SA Pharmacie Discry se réserve le droit d‘intenter une action en conciliation ou en médiation, avant toute action en justice, afin de rechercher une solution à l'amiable.

La S.A. Pharmacie Discry est soumise au droit belge. En cas d'échec de ces médiations, les tribunaux de l'arrondissement de Liège sont compétents.

 

7. Livraisons

Les commandes passées sur le site www.pharmaciediscry.be peuvent être retirées à la pharmacie ou envoyés en livraison à domicile via bpost ou dans un Point Relais bpost choisi par le client. Les commandes peuvent aussi être retirées à notre automate 24/24 situé à la pharmacie Rue des Allies 2 - 4460 Grace Hollogne.

Pour les commandes expédiées, un suivi du colis vous est envoyé par mail afin de suivre à la trace votre commande.

 

8. Retours et rétraction

En conformité avec la législation en vigueur pour la vente à distance (loi du 21 Décembre 2013), le client bénéficie du droit de renoncer à son achat, sans pénalité et sans indication de motif. Le client dispose d'un délai de 14 jours calendrier à compter du lendemain du jour de la réception des produits pour exprimer sa volonté de se rétracter. Cependant, pour les médicaments ou les dispositifs médicaux et appareils de mesure, le patient a le droit de se rétracter uniquement avant l'envoi ou le retrait du médicament,du dispositif, ou de l'appareil, sauf en cas de médicaments, appareils ou dispositifs médicaux présentant des défauts, ces derniers peuvent être repris après envoi, conformément à l'arrêté royal du 21 janvier 2009


Une fois qu'il a exprimé sa volonté, le client a 14 jours pour rapporter ou renvoyer les marchandises à l'officines (art. XIV.29 et suiv. CDE). Si le client rapporte les marchandises à l'officine, il n'y a pas de coiût supplémentaire. Si le client renvoie le produit par Poste ou Express, il devra supporter le coût de l'envoi.

 

De même, pour les biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ou les biens scellés ne pouvant être renvoyés pour des raisons de protection de la santé ou d'hygiène et qui ont été descellés par le consommateur après la livraison, le droit de rétractation n'est pas applicable

 

Vous disposez d'un droit de renonciation à votre commande. Votre renonciation doit nous parvenir par la page contact, ou par un autre moyen existant (téléphone, mail...)

Vous pouvez également nous renvoyer le formulaire de rétractation disponible ICI.

En cas de remboursement, celui-ci s'effectuera sur le moyen de paiement utilisé pour la commande ou via un virement bancaire si le client le demande.Ce remboursement sera fait endéans les 14 jours, sans frais.

 

Si vous n'allez pas chercher votre colis ou que vous le refusez, la somme de 8 euros sera déduite du remboursement en compensation des frais administratifs.

 

 

9. Garanties et responsabilités

9.1 La SA Pharmacie Discry ne peut être tenue pour responsable de tout problème, conséquence ou dommage de toute nature, lié à une mauvaise utilisation du produit.

 

9.2 La SA Pharmacie Discry ne peut être tenue pour responsable de tout changement lié à la composition du produit par le fabricant.

 

9.3 Les photos, illustrations et notices d'utilisation et les informations concernant les produits ne sont disponibles qu'à titre indicatif. La SA Pharmacie Discry ne peut être tenue pour responsable d'un packaging ou d'un produit différent à la livraison.

 

Seule la dénomination stipulée sur le récapitulatif de commande a une valeur juridique. Le consommateur s'engage à lire attentivement et à respecter les modes d'emploi et notices livrés par le fabricant avec le produit ou se trouvant sur la boîte.

La responsabilité de la SA Pharmacie Discry est exclusivement limitée à la valeur du produit liée à sa date d'achat.

9.4 Garantie

Pour les produits achetés auprès de la pharmacie Discry, La pharmacie Discry est tenue des défauts
de conformité du bien au contrat dans les conditions de la loi du 1er septembre 2004 relative à la protection des consommateurs en cas de vente de biens de consommation"

En cas de défaut couvert par la garantie de conformité, le client doit contacter la Pharmacie Discry dès que possible et le plus rapidement possible après la détection.
Il est rappelé que le consommateur dans le cadre de la garantie légale de conformité:
bénéficie d’un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir
La garantie légale de conformité s’applique indépendamment de la garantie commerciale pouvant couvrir votre bien.

 

10 Politique de prix et de paiements

Les réductions accordées aux produits sont directement stipulées sur la fiche du produit. Elles ne sont pas cumulables avec des promotions destinées aux commerces physiques.

Sauf mention inverse, les prix affichés s'entendent hors frais de transport.

La SA Pharmacie Discry se réserve le droit de modifier les prix à tout moment.

Le prix est affiché toutes taxes comprises.

Le prix conseillé est le prix pratiqué à l'officine et habituellement constaté dans les pharmacies.

La sécurisation des transactions est assurée par la société Worldline. Afin de lutter contre la fraude bancaire, Worldline a pour but de vérifier et de sécuriser des paiements. En cas de refus de la part de Worldine de valider un paiement, la commande sera effacée.

Aucune donnée de paiement n'est transmise à la Pharmacie. Les paiements possibles sont Bancontact, Visa, MasterCard, Paypal et le virement bancaire. Le virement est gratuit pour le client.

 

 

11. PROPRIETE INTELLECTUELLE

Les textes, mises-en-page, illustrations, photos, fiches produits et autres éléments figurant sur ce site sont protégés par des droits d'auteur et, de façon générale, par les principes du droit de propriété intellectuelle. Le contenu du site www.pharmaciediscry.be ne peut être copié. Il ne peut être ni modifié, ni placé sur un autre site ni publié sous une quelconque forme sans autorisation écrite préalable de la S.A. Pharmacie Discry. Le site peut également comporter des textes, illustrations et autres éléments protégés par des droits d'auteurs de tiers. La S.A.Pharmacie Discry ne donnent aucun cas l'autorisation d'utiliser leur propriété intellectuelle, ni celle de tiers.

12. DONNEES PERSONNELLES

 

12.1. La collecte des informations nominatives réalisée aux fins de la vente à distance est obligatoire, ces informations étant indispensables pour le traitement des commandes. Le défaut de renseignement entraîne la non-validation de la commande.

12.2. La S.A.Pharmacie Discry respecte la loi belge du 8 décembre 1992 en rapport avec le traitement des données personnelles, révisée par la loi du 11 décembre 1998, laquelle tient compte des directives européennes du 24 octobre 1995.

Cette loi prévoit que l'entreprise qui rassemble des données personnelles doit avoir le consentement de la personne concernée, que les données doivent se révéler exactes et qu'elles doivent être collectées dans un but précis, clair et légal. Toute personne doit avoir accès à ces données personnelles et le droit de pouvoir les modifier. Conformément à la loi, le traitement des informations nominatives relatives aux clients a fait l'objet d'une déclaration auprès de la Commission de la protection de la vie privée. Le client dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concernent.

12.3. La S.A.Pharmacie Discry s'engage à ne jamais communiquer les coordonnées ou données médicales de ses clients à un tiers.

 

12.4. Le client a la possibilité de consulter et également modifier ses informations à tout moment via la page Mon compte.

 

13.RGPD

Le patient donne son consentement au traitement de ses données suivant le Règlement Général sur la Protection des Données 2016/679. Le patient peut modifier ou supprimer ses données. Le flux d'information du site est sécurisé par cryptage (https)

14. Litiges - Procédure de Plainte interne:

En cas de difficultés, une solution amiable entre les deux parties sera privilégiée.

Le client est invité à contacter le pharmacien titulaire par téléphone au 042635612 ou par mail via le formulaire de contact.

Le pharmacien reprend contact dans les 24 heures et cherche une solution amiable avec le client.

Si nécessaire, le client peut faire appel à tout service de médiation existant qui serait compétent pour connaître d’un litige.

Il existe une plateforme ODR (Online Dispute Resolution – Règlement en ligne des litiges/RLL) pour que le consommateur et l'entreprise puissent régler les litiges entre eux, tant nationaux qu'internationaux en ligne

 

 

 

Cette instance interviendra comme un arbitre afin de proposer une solution.

15. Contrefaçon

La Pharmacie Discry étant une véritable pharmacie physique belge, aucune contrefaçon n'est proposée à la vente sur le site.

Pour éviter d'acheter des contrefaçons, nous vous conseillons de consulter ce site

 


 

En cas de soupçon de contrefaçon, le consommateur est libre de déposer une plainte au Service de Réclamation

 

 

 

16. Code de conduite

En tant que pharmacie, nous sommes soumis au Code de Déontolgie de l'Ordre des pharmaciens. Celui-ci est disponible ici:

 

 

 

Nous sommes également membres de l'association Becommerce et soumis à son code de conduite. Celui-ci est disponible ici