Conseils pratiques

Comment choisir son déodorant?

Comment choisir son déodorant?
Spray, roll-on, stick, crème, déodorant ou anti-transpirant ? Toute une gamme de soins existe pour neutraliser les odeurs de transpiration, à vous de choisir celui qui convient le mieux.

Publié le 14/06/2022

Spray, roll-on, stick, crème, déodorant ou anti-transpirant ? Toute une gamme de soins existe pour neutraliser les odeurs de transpiration, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE UN DÉODORANT ET UN ANTI-TRANSPIRANT ?

Grâce aux agents antibactériens et aux parfums qui entrent dans sa composition, le déodorant vient absorber la sueur et les mauvaises odeurs tout en éliminant les bactéries qui en sont à l'origine.

Un anti-transpirant a lui pour objectif de réduire le flux de transpiration, il bloque la transpiration à l'aide de sels minéraux et agit en diminuant le diamètre des canaux sudoripares.

QUE CHOISIR ENTRE DEODORANT ET ANTI-TRANSPIRANT ?

La transpiration est un phénomène naturel qui permet de réguler la température corporelle et d'éliminer les toxines. La transpiration est plus ou moins abondante et odorante en fonction des individus, elle est liée à différents facteurs tels que le stress, la chaleur, l'alimentation, le fonctionnement du système hormonal.

Pour lutter contre la transpiration les anti-transpirants sont plus efficaces que les déodorants, il convient toutefois de les utiliser avec parcimonie et en privilégiant les anti-transpirants naturels qui contiennent des sels d'aluminium naturels et pas de synthèse, ces derniers étant nocifs pour l'environnement et la santé. Pour renforcer leur efficacité ils doivent être appliqués sur peau nette et sèche, de préférence avant le coucher et ne surtout pas les appliquer après une épilation des aisselles ou après rasage pour éviter le passage systématique de l'aluminium.

Vous pouvez réaliser vous-même vos anti-transpirants à base de produits naturels tels que l'aloé vera, le citron vert, la sauge, le concombre ou encore le bicarbonate de soude.

Dans le cas d'une sudation peu excessive, un déodorant classique reste toutefois l'option à privilégier.

LES DIFFÉRENTES PRÉSENTATIONS :

Le spray : facile et rapide à utiliser, il sèche vite mais a une efficacité moindre car une partie des principes actifs s'évapore lors de l'application. Il est conseillé aux personnes qui transpirent relativement peu.

Le roll-on ou à déo à bille : il est spécialement conçu pour sécher en quelques secondes. Sa formule ne laisse pas de traces sur les vêtements et c'est un allié pour les personnes transpirant modérément.

Le stick : il est très proche du roll-on, la seule différence est dans la texture qui est beaucoup plus sèche que celle du roll-on.

La crème : en plus de son action ciblée elle prend soin de la peau et la protège du dessèchement.